Convention sur la Diversité Biologique : " La conférence de Pyeongchang maintient le cap vers le financement de la biodiversité »

Niveau juridique : International

Extraits choisis de l’article publié le 20-10-2014 dans Actu-environnement :

  • Elle a été marquée par l’entrée en vigueur du Protocole de Nagoya et la tenue de sa première conférence des Parties du 13 au 17 octobre 2014.

  • Présentée et validée par les Parties qui ont adopté la « feuille de route de Pyeongchang », la quatrième édition du Global Biodiversity Outloook (GBO4) (Perspectives mondiales de la diversité biologique) a été « la pièce clé » de la conférence, selon Jean-Patrick Le Duc, présent sur place en qualité de directeur des relations européennes et internationales du Muséum national d’Histoire naturelle. Le GBO4 souligne que l’agriculture industrielle est à l’origine de 70% des pertes projetées de la biodiversité terrestre : « Aborder les tendances qui se dégagent des systèmes alimentaires est par conséquent crucial pour déterminer si le Plan stratégique 2011–2020 pour la diversité biologique sera couronné de succès ».

  • Une des conclusions importantes de cette conférence a été un accord sur les ressources financières pour soutenir la réalisation du Plan stratégique

  • Autre événement marquant, l’adoption d’un comité de conformité, instrument de mise en œuvre du protocole de Nagoya

  • La COP 12 s’est penchée sur les enjeux de la biologie synthétique et a exhorté les Parties à mettre en place des systèmes d’évaluation des risques afin de réguler la diffusion d’organismes, composants ou produits résultant de techniques de biologie de synthèse et d’appliquer l’approche de précaution. Un plan international de régulation de ces organismes est à l’étude sous l’égide des Nations unies.

Lien vers l’article : www.actu-environnement.com/ae/news/conference-biodiversite-cpo-12-pyeongchang-23025.php4

Lien vers le site officiel de la COP 12 : www.cbd.int/cop2014/default.shtml