semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa

Cahier des charges de l’appellation d’origine « Piment d’Espelette » ou « Piment d’Espelette - Ezpeletako Biperra » JORF du 24 août 2013.

Niveau juridique : France

Extraits du cahier des charges : « Les piments de ladite appellation sont obtenus à partir de semences de la variété Gorria ou de semences de variété locale répondant au type variétal défini précédemment. Les producteurs peuvent utiliser les semences provenant de leur exploitation. »

« Le type variétal local est issu de la sélection massale opérée de façon séculaire par les producteurs, uniquement des femmes à l’origine. Toutes ses caractéristiques sont en parfaite adéquation avec les conditions du milieu et permettent sa transformation en une épice à la typicité affirmée : parfumée et piquante sans être brûlante.

Le type variétal local résulte directement des observations et des savoir-faire des producteurs locaux : il est une expression de la relation complice qu’entretiennent les producteurs avec le milieu et est particulièrement bien adapté aux conditions climatiques de la zone. »

agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CDCPimentdEspelette_BO_cle06141e.pdf

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes