UE : DEMANDE D’APPROBATION D’UNE MODIFICATION NON MINEURE CONCERNANT LE CAHIER DES CHARGES D’UNE APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉE OU D’UNE INDICATION GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE - «LENTILLE VERTE DU PUY», 2018/C 41/07, JO C 41 du 3.2.2018

Niveau juridique : Union européenne

La modification porte entre autre sur la « méthode de production » :

Extraits :

« Variété: Les mots «lignée dénommée “Anicia” issue de la variété Lens esculenta puyensis» sont remplacés par les mots «variété dénommée “Anicia” issue de l’espèce Lens culinaris Med.» afin de reprendre les noms exacts de l’espèce et de la variété inscrits au catalogue officiel des espèces et variétés, sans que la variété utilisée pour produire la «Lentille verte du Puy» soit modifiée. Il est également ajouté que les lentilles proviennent de semences certifiées ou de semences provenant de la récolte de l’exploitation du producteur. Cet ajout tient compte des pratiques culturales des opérateurs et permet de s’assurer du respect de la variété.

Ainsi la phrase «Les lentilles ayant droit à l’appellation doivent provenir de semences appartenant à la lignée dénommée “Anicia” issue de la variété Lens Esculenta Puyensis.» du cahier des charges en vigueur est remplacée par «Les lentilles ayant droit à l’appellation d’origine “Lentille verte du Puy” appartiennent à la variété dénommée “Anicia” issue de l’espèce Lens culinaris Med. Elles proviennent de semences certifiées. Toutefois, les producteurs peuvent utiliser des semences provenant de la récolte de leur exploitation.» »

Texte disponible ici