semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Protection de la biodiversité

Question E-005773-16 de Jean-François Jalkh (ENF) - REPONSE Extinction des plantes dans le monde

Niveau juridique : Union européenne

  • Texte de la question

Une récente étude des jardins botaniques de Kew, au Royaume-Uni, révèle qu’une espèce de plante sur cinq est menacée d’extinction.

En effet, selon les chercheurs, 21 % des plantes connues seraient actuellement menacées d’extinction. Première cause: l’agriculture, qui menace 31 % d’entre elles, d’abord via les cultures végétales (production d’huile de palme, caoutchouc, etc.), mais aussi par l’élevage. Vient ensuite, avec 21,3 % des plantes menacées, l’usage des ressources biologiques, principalement par la déforestation. Suit l’urbanisation (habitat, tourisme, zones industrielles), la modification des milieux (dont les incendies), ainsi que les espèces invasives, dont les plantes elles-mêmes (4 979 espèces recensées par le rapport). Quant au réchauffement, il menacerait plus de 10 % des espèces de plantes connues de l’homme, notamment dans les régions montagneuses, dont les Alpes.

La Commission ne devrait‐elle pas prendre en compte la préservation des plantes comme un objectif notable de la stratégie de l’Union européenne en matière de biodiversité à l’horizon 2020?

  • Réponse donnée par M. Vella au nom de la Commission

L’objectif prioritaire de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 est d’enrayer la perte de biodiversité dans l’UE d’ici à 2020 et de renforcer la contribution de l’UE à la prévention de la perte de biodiversité dans le monde. Les espèces végétales sont englobées dans cet objectif prioritaire.

Cette stratégie s’articule autour de six objectifs qui se renforcent mutuellement et qui ciblent les principaux facteurs à l’origine de la perte de biodiversité, dans le but de réduire les principales pressions qui s’exercent, notamment sur les espèces végétales.

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes