semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Veille juridique semence - Divers

Parlement européen , Question O-000045/2015 - Systèmes d’innovation agricole dans l’UE - Utilisation ressources génétiques pour création de nouvelles variétés

Niveau juridique : Union européenne

Texte de la question :

Il est essentiel que le secteur agricole de l’Union européenne adhère de sa propre initiative à l’innovation s’il veut maintenir sa compétitivité économique et relever les défis qui lui permettront d’assurer sa durabilité.

L’émergence de l’agriculture connectée, qui, entre autres, utilise des capteurs de haute technologie pour surveiller la production agricole et les problèmes de santé vétérinaire, offre des perspectives d’économies dans toute la chaîne de valeur de la production alimentaire. On se dirige notamment vers l’automatisation du transport et de la logistique, qui rapprocherait les produits agricoles du consommateur et permettrait une gestion des stocks plus rapide et plus précise dans les entrepôts et les magasins de détail.

Les systèmes d’agriculture intelligente, qui utilisent des caméras et d’autres formes de technologie, pourraient améliorer l’efficacité de l’irrigation et économiser de l’eau. L’agriculture de précision, qui comprend des technologies fondées sur l’exploitation de données, y compris les outils de navigation par satellite et l’Internet, pourrait aider les agriculteurs de l’Union européenne à gérer les cultures et à réduire l’utilisation d’engrais et de pesticides.

Les banques de semences de l’Union européenne contiennent une quantité considérable de matériel génétique qui pourrait être utilisée pour développer de nouvelles variétés.

Malheureusement, il apparaît que les liens entre recherche, agriculteurs et industrie alimentaire sont trop ténus. Trop de possibilités d’innovation demeurent inexploitées et trop de questions qui intéressent la recherche dans ce secteur demeurent sans réponse.

La Commission pourrait-elle expliquer comment elle entend renforcer et promouvoir les systèmes d’innovation agricole et les rendre plus accessibles aux agriculteurs de l’Union européenne ?

En attente de réponse.

Lien : www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fTEXT%2bOQ%2bO-2015-000045%2b0%2bDOC%2bXML%2bV0%2f%2fFR&language=FR

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes