semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Approche du Vivant > Gestion dynamique et sélection participative - Textes et documents

Variétés et semences pour l’Agriculture Biologique : une réponse pour les choux par la sélection participative en Bretagne.

M. Conseil, V. Chable, 30 janvier 2011

Les professionnels bretons de la filière « Fruits et Légumes biologiques » d’IBB (Inter Bio Bretagne1) et en partenariat avec l’INRA (GAP), ont initié en 2001 un travail de sélection de choux pour l’Agriculture Biologique à partir d’un programme d’évaluation de ressources génétiques issues de manques de gènes françaises (INRA) et européennes, sur la PAIS (Plateforme Agrobiologique d’IBB à Suscinio). Réalisé dans un premier temps dans le cadre d’un programme INRA-CIAB, le travail d’évaluation par les professionnels avec l’appui de la PAIS et de la recherche a permis d’identifier les meilleures populations en termes de qualité et d’adaptation au milieu. Un programme de sélection participative s’est ainsi naturellement mis en place et a permis le développement d’une dizaine de populations de choux. Au delà du programme CIAB, le travail de sélection de la PAIS s’est ensuite diversifié à la demande des professionnels afin de répondre à leurs besoins en variétés adaptées à la production biologique et au marché pour d’autres espèces potagères. La dynamique professionnelle aboutit aujourd’hui au développement de quelques variétés de légumes intéressantes pour la filière. Il reste cependant à optimiser les schémas de sélection et concevoir un espace réglementaire cohérent pour la sélection participative et l’AB.

à télécharger :

  • recherche_participative_choux [ .pdf (590 Kio) ]

Notes

Depuis 2001, les professionnels bretons de la filière « Fruits et Légumes biologiques » réalisent, sur leur plateforme d’expérimentation un travail de sélection participative sur les espèces légumières. Initié sur les crucifères, la sélection se diversifie en fonction des besoins des professionnels (producteurs et préparateurs / expéditeurs) et du marché. Quelques populations ainsi sélectionnées sont aujourd’hui expérimentées en production et en commercialisation malgré les difficultés techniques et règlementaires, et le manque de moyens.

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes