semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Diffusion, commercialisation et échange de semences - Eléments de débat

Breeding and seed production in the 21st century – challenges and expectations of the EU seed industry

ESA European Seed Association

Garlich Von Essen, 18 mars 2009

Ces commentaires ne sont pas le fruit d’une traduction du document ci-joint mais d’une prise de note lors de la Conférence.

Selon Garlich Von Essen, représentant de l’Association européenne des semences, les objectifs sont de réduire l’empreinte environnementale et d’assurer une production alimentaire pour tous de manière durable.

Ainsi, selon l’auteur, l’économie doit devenir plus verte et pour y parvenir, il faut créer de la valeur ajoutée. Bien qu’il y ait des couts de production déjà importants, il faut respecter certaines exigences comme la traçabilité.

Selon lui il n’y a jamais eu autant de variétés qu’aujourd’hui disponible, il est en effet possible de choisir sur le marché ce que l’on désire planter.

Mais, si on ne prend pas en compte l’évolution des technologies, on assistera à une baisse des parts de marché. Il faut s’en préserver et mettre en place une législation adaptée.

Il faut préserver un marché unique des semences et préserver l’identité, la performance, la qualité des semences. Un appui à la Recherche et au Développement est importante via la réglementation. Il faut appuyer les droits de propriété intellectuelle mais éviter trop de réglementations.

L’ensemble de la réglementations doit prendre en compte les exigences des PME pour plus de compétitivité. La réglementation doit être alignée/uniformisée au bénéfice des firmes qui innovent. L’administration doit être efficace et le CPVO doit jouer un nouveau rôle. le Privé doit être un partenaire de la décision et non un sujet de la prise de décision.

Pour cette raison, l’ESA désire maintenir la législation actuelle, renforcer les exigences, et compléter par d’autres dispositions dans le but de soutenir les firmes pour plus de compétitivité. Il faut donc selon l’auteur, continuer sur cette voie.

à télécharger :

  • breeding_and_seed_prod [ .pdf (140 Kio) ]

Références complètes

Document issu du site ec.europa.eu/food/plant/seed_conf/documents_en.htm à la suite de la Conférence : European Conference on Ensuring Seed Availability in the 21st Century du 18 mars 2009 à Bruxelles

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes