semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa

L’amélioration des espèces fourragères à l’épreuve de la diversité

Systèmes ovin lait de la zone AOC OSSAU IRATY

Sophie Birade, 31 août 2007

Cette étude caractérise les modes d’utilisation des ressources fourragères en vue d’identifier des critères de sélection pour des espèces de la flore locale, en vue de la mise en place future d’un programme de sélection participative dans la zone de production du fromage Ossau Iraty, au Pays Basque.

Les questions abordées sont notamment : Quels sont les différents types de prairies semées ? Leurs fonctions, modes de gestion et itinéraires techniques associés ? Quelles sont les spécificités locales ? Quels liens peut-on faire entre les caractéristiques des prairies et leurs modes d’utilisation ? Quels sont les déterminismes de retournement d’une prairie ? les techniques d’implantation mises en Ĺ“uvre ? La prairie semée a-t-elle une fonction spécifique par rapport à la prairie naturelle, dans les systèmes d’alimentation ? Comment les agriculteurs perçoivent-ils le progrès génétique réalisé sur les espèces fourragères? Quelles sont leurs attentes concernant l’amélioration des variétés ?

Références complètes

BIRADE Sophie, Mémoire de fin d’études ENSAT - Promotion T2006, Option Systèmes de Production Environnement et Territoire

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes