semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Droits collectifs, droits des agriculteurs, savoir-faire paysans - Eléments de débat

Nouvelles biotechnologies : questionnements éthiques et conséquences économiques et sociales sur l’agriculture et la biodiversité

Guy Kastler, 23 février 2017

Résumé

L’évolution des techniques du génie génétique et de l’information provoque aujourd’hui dans l’agriculture une restructuration brutale du secteur industriel des biens et services en amont du champ qui s’assortit d’une recomposition profonde des cadres juridiques qui s’appliquent aux semences.

Les mégafusions récentes résultent de la division, au cours de la première décennie du siècle, par 100 000 du coût du séquençage génétique et par 2 000 du temps nécessaire à sa réalisation. Ces fusions parachèvent la mise sous dépendance de paysans condamnés à devenir les exécutants d’ordres numériques quotidiens envoyés par leurs fournisseurs d’intrants et d’équipements. Elles vont renforcer la perte de biodiversité cultivée, dont l’érosion a déjà atteint 75 % au cours du dernier siècle, selon la FAO. Le verrou posé par trois sociétés transnationales sur le premier maillon de la chaîne alimentaire est tel qu’aucun gouvernement ne peut leur résister.

Au-delà des droits des agriculteurs et de la souveraineté alimentaire, c’est la souveraineté politique des États qui est menacée.

Article publié dans le numéro de février 2017 de Réalités industriels, publication des Annales des Mines, Editions COM & COM.

à télécharger :

  • ri_2017-02_article_guy_kastler [ .pdf (1,2 Mio) ]

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes