semencessemencessemences
semencessemences
semencesSemences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannesa
Accueil > Réglementation > Droits de propriété intellectuelle - Elements de débat

L’intiative Divseek perd le soutien du traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Comité international de Planification pour le Souveraineté alimentaire, 28 février 2017

Résumé

Le Traité international sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (ci-après dénommé le «Traité») veut clôturer sa collaboration avec l’initiative DivSeek. Le Traité a joué un rôle de facilitation dans l’Initiative. Il avait une fonction de garant pour les nouveaux membres et établissait le lien avec les politiques internationales en matière de ressources génétiques. Bien qu’il y ait des signes clairs qui indiquaient le retrait du Traité, aucune communication officielle n’a été publiée jusqu’à présent. Le Comité International de Planification pour la Souveraineté Alimentaire (CIP) appuie ce retrait et fait appel à tous les membres de l’Initiative DivSeek de suivre l’exemple du Traité.

Dans cette note, le CIP vise à expliquer l’opposition entre le Traité et l’Initiative DivSeek aux niveaux des principes et des pratiques. Pour cela, il est nécessaire de comprendre sous quel cadre DivSeek a été créé et comment il s’est développé.

à télécharger :

  • 2017_02_28_communique_de_presse_cip_fr [ .pdf (310 Kio) ]

informations légalesRéseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannessemences paysannessemences paysannes