semences semences semences
semences
semences Semences paysannes
“La préservation de la biodiversité
est un enjeu majeur de notre siècle”
Semences Paysannes a
Accueil > Les actualités > Communiqués de presse > L'ALTERTOUR de France non-dopé : du 3 au 27 juillet 2008
imprimer la page envoyer un lien vers la page ok

L'ALTERTOUR de France non-dopé : du 3 au 27 juillet 2008

Soutenez le Réseau !

Le Réseau Semences Paysannes est reconnu d'intérêt général.

Pour nous soutenir ou adhérer, cliquez ici

Dernières actualités sur ce thème
21/1/16 : Vent d'espoir contre la biopiraterie
[lire]
29/10/10 : La FAO reconnaît enfin le rôle de la biodiversité cultivée dans la lutte contre la faim dans le monde
[lire]
1/9/10 : Colloque "Une autre agriculture pour la biodiversité" Jeudi 23 septembre 2010
[lire]
autres actualités
11/11/17 : Eleveurs et fiers de l'être
[lire]
31/10/17 : Les semences paysannes séduisent de plus en plus d'agriculteurs
[lire]
7/10/17 : Des semences paysannes au lycée de Gignac
[lire]

2 avril 2008

En cette Semaine du Développement Durable en France, la protection environnementale et sociale veut être considérée comme une composante indissociable du progrès économique.

Cependant, cette initiative à laquelle participent des instances au nom parfois évocateur (« France Compétitivité », « Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires »), semble vouloir faire porter aux consommateurs le poids de la responsabilité environnementale ; il s'agit en effet "d’informer et de sensibiliser le grand public, et lui donner les moyens d’agir au quotidien". Cet objectif évite de mettre en cause les fondements de notre économie, dont un des axiomes est la compétitivité. Celle-ci est vantée comme le moteur indispensable de la concurrence acharnée à laquelle se livrent les firmes et les Etats qui par ailleurs les soutiennent.

L’esprit de compétition est notamment magnifié dans le sport moderne, où le recours au dopage est le plus visible. Or, le dopage touche également ce dont personne ne peut se passer : l’alimentation. L'agriculture productiviste est en effet dopée aux engrais, aux pesticides ; certaines plantes sont même dopées avec des gènes issus d'autres espèces, pour en définitive devenir la propriété d'une multinationale.

L' « Altertour de la Biodiversité Cultivée pour une planète non-dopée » est une initiative citoyenne, préparée collectivement depuis plusieurs mois par des comités d'étape composés de bénévoles, avec l'appui logistique de seize organisations de défense de la citoyenneté, de l'environnement et du monde paysan, et le soutien financier de la Fondation « Un Monde Par Tous ». A l'occasion d’un parcours en relais et à bicyclette le long d’une véritable grande boucle, des manifestations festives et informatives accompagneront les « altercyclistes » et le public durant trois semaines, du 3 au 27 juillet.

La notion de solidarité est prépondérante dans cette initiative, se déclinant aussi bien dans la préparation locale des manifestations sur un trajet continu de 2700 km, que dans le passage du bâton-relais par les participants, adeptes du sport-santé en famille. La solidarité ne devant pas se limiter aux citoyens d’une nation qui seraient en compétition avec d’autres, des cyclistes et des conférenciers d’autres régions du monde sont invités à se joindre à la fête.

En cette première année d'interdiction de plantations génétiquement modifiées et commerciales, des contrôles inopinés anti-dopage seront réalisés sur les maïs proches du circuit. Par ailleurs, un recueil d'alternatives agricoles allant dans le sens d'un certain type de Développement Durable sera proposé aux élus locaux venus à la rencontre des altercyclistes.

Voir l'information complète et actualisée concernant le circuit et le programme de l’Altertour

Contact : courriel, 01 30 47 46 60.

informations légales Réseau Semences Paysannes 3, av. de la Gare 47190 AIGUILLON
Tel. 05 53 84 44 05 • Fax. 05 53 84 69 48 • courriel
remonter en haut de la page
semences paysannes
semences paysannes semences paysannes semences paysannes